Freez'it traite pour vous

XYLOPHAGE & INSECTE MANGEUR DE BOIS

Le savoir faire de Freez'it

Le xylophage est un insecte mangeur de bois, Freez’it se forme chaque jour un peu plus afin de vous conseiller au mieux et vous propose un traitement qui permettra de les éradiquer.

Le protocole de prise en charge de vos biens matériels

01.
Sac poubelle

fERMETURE DES SACS POUBELLES

Les sacs poubelle de 100L (50 microns minimum, très résistant ou sac de jardinage) doivent être remplis au 3/4. Ils doivent être numérotés avec notre nom avant le passage du chauffeur.

02.
Canapé emballé

BIENS VOLUMINEUX

Pour la congélation des meubles volumineux, des canapés ou des sommiers, le mobilier est à emballer en sachet plastique resistant.

03.
Carton doublé d'un sac poubelle

LIVRES OU OBJETS LOURDS

Utilisations de cartons sous-couchés d'un sac poubelle. Le carton et le sac doivent être fermés de façon hermétique.

04.
Délai de traitement

DélAIS DE TRAITEMENT

Comptez 7 jours ouvrés minimum de traitement du retrait jusqu'à la livraison à domicile avec possibilité de prolonger le stockage sur demande.

Que sont les coléoptères xylophages ?

Les coléoptères xylophages jouent un rôle important dans la nature, qui consiste à décomposer le bois afin qu’il puisse être utilisé par les plantes comme nourriture. Il existe de nombreuses espèces de coléoptères xylophages, mais ils fonctionnent tous de la même manière. 

Ils décomposent le bois en pondant des œufs à l’intérieur des fissures et des trous dans le bois, puis les larves se frayent un chemin à travers le bois.
Cela les rend difficiles à contrôler car vous ne savez pas que vous avez une infestation jusqu’à ce que les dégâts soient en cours ou terminés. Nous vous montrerons comment identifier les dommages et les moyens de prévenir ou d’éliminer ces insectes destructeurs de votre maison.

Les insectes xylophages

 

En biologie, le xylophage est défini comme un organisme qui se nourrit principalement de bois.

La xylophagie est l’apanage avant tout des arthropodes : les termites (Isoptera), de nombreuses espèces de coléoptères, certains hyménoptères et lépidoptères, certains crustacés isopodes sont des organismes xylophages typiques

Ils se distinguent par :

  • Xylophages corticuleux : ils se nourrissent du phloème des plantes vivantes
  • Xylophages corticulo-lignicoles : les larves se nourrissent de phloème et au moment de la nymphose elles creusent des tunnels à différentes profondeurs dans le xylème
  • Xylophages lignicoles : ils se développent dans le xylème (le xylème est un tissu végétal présent dans les plantes vasculaires et utilisé pour la conduction de la sève brute) des végétaux vivants ou morts ou du bois en exploitation.

En général, le bois mort est un habitat important pour différents types d’insectes. Cependant, il existe de nombreuses autres formes de vie qui bénéficient de cette composante vitale des écosystèmes forestiers.

La catégorie des insectes xylobiotiques comprend non seulement les espèces qui se nourrissent directement de bois ou d’écorce, mais également toutes les espèces qui, à l’un de leurs stades de vie, dépendent de la présence de bois mort. Cependant, tout le monde s’accorde sur un point : la diversité des essences augmente là où le bois mort est présent dans les bois en quantité suffisante.

Quelles sont les principales manifestations qui indiquent une attaque en cours par les insectes xylophages ?

  • Présence d’insectes adultes dans les milieux
  • Trous scintillants avec marge claire
  • Vermoulure (excréments produits par les larves) accumulé à la base d’un artefact sous forme de petits cônes, laissant de la sciure au sol
  • Bruits émis par la larve ou par l’insecte adulte audibles seulement en silence et seulement pour certaines espèces
  • Dans le cas des termites, des passerelles sur des surfaces en bois et des murs avec des termites actifs à l’intérieur.

Quels sont les différents types de xylophages ?

Isoptères (termites)

Les Kalotermitidae sont une famille de termites, communément appelés termites des bois secs. Ils vivent exclusivement à l’intérieur de fouilles en bois, leur alimentation en bois sec cause de nombreux problèmes, des dommages économiques au mobilier, aux tours de service, au bois et aux bâtiments. Les ailés volent pendant les journées chaudes et ensoleillées, avec des températures oscillantes entre 27° et 38°. Ils sortent des trous de sortie en bois et s’envolent dans toutes les directions. 

Reticulitermes lucifugus : C’est l’une des deux espèces d’acariens présents en France et malheureusement il peut coloniser les maisons, creusant des tunnels à l’intérieur des poteaux, des poutres et des planches de support.

Le scintillement se produit vers le mois de mai ; au total, ils atteignent plusieurs centaines de milliers d’unités. La diffusion est favorisée non seulement par des tunnels, mais aussi par des tunnels externes constitués de rosume et de salive, de plus ils sont parfaitement perpendiculaires au sol et peuvent descendre ou monter. Les nids sont dans le sol ou entre les cavités ou dans les étages.

Ces termites attaquent les plantes anciennes et en décomposition, en particulier dans les zones


Coléoptères

Les coléoptères ne sont pas seulement l’un des groupes d’insectes qui possèdent la plus grande variété d’espèces en général, mais aussi l’un de ceux qui ont une grande variété d’espèces qui vivent sur la nécromasse ligneuse.

La Vrillette / Ptinidés :

Les coléoptères de la famille des ptinidae vivent dans le bois sec, dans les restes végétaux ou animaux, et peuvent infester des conserves alimentaires et des spécimens de meubles rares et à bois très sec et dur.

Anobium punctatum (petite vrillette) La petite vrillette est le ver à bois dit des meubles, de 3 à 5 mm de long, de forme cylindrique, avec des élytres brun foncé. Les spécimens femelles des petites vrillettes pondent leurs œufs et après 4-5 semaines les larves qui viennent d’éclore pénètrent à l’intérieur en creusant de petits tunnels. Les larves se nourrissent de cellulose et d’amidon, et déposent des fibres de bois et des excréments, ou le « rosume ». Ce n’est qu’au printemps et à l’automne que la larve, devenue adulte, sort du bois pour vaciller à l’extérieur, laissant des trous caractéristiques, d’un diamètre d’environ 2 mm, indicatifs de son passage. Le rosume est rare et les dépôts granuleux sont en forme de citron.

 

Xestobium rufovillosum aussi appelé « horloge de la mort »

Horloge de la mort
Nous identifions comme le tic-tac d’une horloge, c’est en fait son leurre sexuel. Les larves de Xestobium rufovillosum, quant à elles, ont une couleur blanche et un corps mou et une forme presque en forme de scarabée et se nourrissent de cellulose, d’hémicellulose et de lignine ; des substances organiques très complexes digestibles grâce notamment à des enzymes très puissantes. L’incubation à l’intérieur du bois peut durer même plus de 3-4 ans.

Ver à bois des conifères ernobius molli

Ernobius Mollis infestant principalement les conifères. Adultes : longueur de 3 à 6 mm. Couleur rouge ou brune avec des poils jaunes sur le corps. – Cet insecte infeste les bois tendres sans écorce et ne crée généralement pas de dommages structuraux. Elle touche principalement les pergolas, les ouvrages rustiques, les volets et les remises à outils.

La larve du ver à bois montre la forme typique de la famille. Comme la plupart des larves sylvicoles, elle est blanche et à peau fine. Seul le devant de la tête est sclérotique et sombre. Il est à peu près semi-circulaire et environ deux fois plus large. La larve a six pattes avec cinq membres bien développés. Les premiers segments sont épaissis, l’abdomen se compose de dix segments et est courbé vers le bas en forme de fer à cheval. Les coléoptères apparaissent généralement en avril et mai et sont plus fréquents en juin et juillet.

 

Bostrichidés :

La famille des bostrichidae a une forme corporelle typiquement cylindrique, allongée et modérément à distinctement convexe. La larve a un corps légèrement sclérotique, de couleur blanche à jaunâtre, en « C » (scaraboïde), allongé, cylindrique à un peu aplati, les pattes sont bien développées. La tête est généralement rétractée dans le prothorax et le prognata.

Bostrichus capucinus connu sous le nom de cappuccino, C’est une espèce saproxylique, c’est -à-dire qu’elle se nourrit de de bois mort, tant au stade larvaire qu’à l’âge adulte ; il vit dans les rondins abattus et les souches sèches et peut infester les entrepôts de bois et même les meubles. Il préfère le bois de chêne, et accessoirement celui des autres feuillus. Il peut causer des dommages structurels même en creusant son tunnel juste sous l’écorce.

Lyctus brunneus et Lyctus linearis : Adultes : 5 mm de longueur. Ils sont de couleur brune et rouge, étroits et aplatis. Les larves sont de couleur blanc crème et mesurent 6 mm dans des conditions pleinement développées.

Lyctus   Ils sont connus sous le nom de coléoptères, car les larves créent une fine poudre semblable au talc (un mélange d’excréments et de fragments de bois). Les coléoptères attaquent les feuillus, apparemment parce que ces bois ont des pores dans lesquels ils peuvent pondre leurs œufs. Une fois qu’ils clignotent, les adultes ailés se propagent à d’autres surfaces en bois où ils déposent leurs œufs sur des surfaces non finies ou dans des crevasses. Ils ont également tendance à voler dans la lumière, il est donc facile de trouver des adultes morts sur les rebords de fenêtre après avoir tenté de se disperser.

Cérambycidés :

La famille des Cerambycidae contient certains des ravageurs du bois les plus dangereux au monde. De nombreux genres ont été signalés comme causant des dégâts sérieux dans les situations les plus diverses ; des produits structuraux en bois, aux produits agricoles, aux écosystèmes forestiers.

Callidium violaceum est une espèce européenne commune, répandue dans les bois de conifères, les haies, les charpentes. Ils se développent généralement sous l’écorce des conifères morts, où les larves creusent les typiques tunnels plats et larges, sa nymphe est en forme de crochet.

callidium violacé

Le cycle de vie de callidium violaceum dans des conditions forestières normales est d’un an, mais lorsqu’il attaque du bois sec (par exemple des charpentes de toit, des planches de bois), il est de 3 ans ou plus. Il passe l’hiver sous forme de larve, se nymphose au printemps, les adultes sortent de début mai à juillet. C’est plutôt une espèce nocturne que l’on voit rarement voler pendant la journée. Les adultes peuvent être trouvés sur les bûches, les conifères tombés / mourants et aussi sur le bois de chauffage de conifères ou dans la construction.

Il mesure entre 8 et 16 mm de long et ses dégâts ressemblent à ceux d’Hylotrupes bajulus.

Hylotrupes bajulus aussi appelé le capricorne de la maison. Très répandue et surtout de très mauvaise réputation, car elle s’attaque principalement aux bois secs de structure. Les adultes émergent généralement au début de l’été et peuvent persister jusqu’en septembre, souvent vus en grand nombre à l’intérieur des bâtiments où ils ont tendance à rester. Lorsqu’ils se nourrissent de bois, ils produisent un bruit rythmique fort et distinctif.Les œufs sont pondus en petits groupes dans des fissures ou des crevasses dans du bois sec et les larves se nourrissent d’abord de l’aubier, creusant plus profondément à mesure qu’elles grandissent. Les larves atteignent la taille d’environ 3 cm

 

Les galeries larvaires des capricornes des maisons pleines de sciure de bois et d’herbe, et en cas d’infestation grave, le bois peut complètement se rétrécir en une coquille avec la surface intacte, de sorte qu’une défaillance structurelle peut se produire avant que les coléoptères ne soient suspectés. Le développement des larves prend de 2 à 6 ans selon la température et l’humidité. Une fois adultes, les larves creusent un autre tunnel qui les amène à s’approcher de la surface, où elles font un trou de sortie et se nymphosent ensuite. La phase nymphale dure environ 20 jours au bout desquels mâles et femelles sortent du bois pour entamer un nouveau cycle.

 

Curculionidés :

Pentarthrum huttoni est originaire d’Australasie. Il a été introduit en Grande-Bretagne en 1854,

Coléoptère Pentarthrum huttoni

Très probablement dans du bois de Nouvelle-Zélande, puis naturalisé dans de nombreux pays européens. L’espèce est généralement synanthrope et associée au bois en décomposition dans les vieux bâtiments. Environ une semaine après l’accouplement, les femelles pondent des œufs uniques dans des crevasses humides ou peuvent recourir à des trous de rongement sur des surfaces lisses où elles peuvent laisser un œuf, ont besoin de conditions très humides et n’ovipitent pas dans du bois sec. Les larves de Pentarthrum huttoni émergent après deux à trois semaines et commencent à percer le bois hôte, généralement des tunnels parallèles à la surface.

À maturité, ils mesurent environ 3,5 mm de long et 1 mm de large, sont apodes, fortement convexes et couverts d’une pubescence dense et de soies fines, construisent une chambre nymphale bordée d’hyphes fongiques juste en dessous de la surface du bois et le stade pupe dure entre deux et trois semaines. Les adultes creusent de petits trous de sortie irréguliers de 1,5 à 2,0 mm de large et s’accouplent et se dispersent peu après.

Vrillettes du bois

Les coléoptères sont des insectes qui, au stade adulte, se caractérisent par un revêtement extérieur fortement sclérifié (exosquelette). La sclérification affecte également les ailes avant (élytres) qui perdent souvent leur fonctionnalité et servent à recouvrir les ailes arrière, qui sont celles qui permettent à l’insecte de se déplacer d’un point à un autre et de propager les infestations.

Les espèces de coléoptères qui vivent aux dépens du bois en place sont différentes et sont communément identifiées sous le nom générique de « vers à bois », « capricornes », etc. Voulant être plus précis, nous définissons l’appartenance des familles comprenant Anobiidae , Lyctidae, Curculionidae, Cerambycidae.

L’insecte adulte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est le moins responsable des dégâts. Pratiquer le trou scintillant, celui que l’on voit à la surface de l’artefact, pour pouvoir s’éloigner et mourir ailleurs, après s’être accouplées et, dans le cas de l’individu femelle, après avoir pondu les œufs, qui constitueront le premier étape de la nouvelle génération. .

Le trou, qui est certainement la partie qui suscite le plus d’inquiétude, n’est que l’ouverture d’une gallaria longue parfois comprise entre 10cm et 50cm. Les plus gros dégâts sont causés par les larves qui souvent, avant de devenir des insectes adultes, exercent leur activité fouisseuse pendant plus de 2 ans. 

La durée du cycle de vie de l’œuf à l’adulte varie selon les conditions environnementales, notamment les conditions thermiques, dans lesquelles se déroule ce cycle. Dans les environnements extérieurs ou non chauffés, le cycle de vie est plus long (2-4 ans), tandis que dans les environnements fermés, confinés et chauffés, le cycle est beaucoup plus court (1-2 ans). Cela augmente de manière exponentielle le danger d’infestation car cela augmente la succession de nouvelles générations d’insectes aux différents stades qui se nourrissent de fibres ligneuses.

Le potentiel reproducteur est très élevé puisque chaque femelle peut pondre plusieurs dizaines d’œufs. C’est pourquoi il est essentiel, au moment de la détection de l’infestation, d’intervenir rapidement pour contrôler et endiguer celle-ci avec les différentes méthodes mises à disposition dans le cadre de notre activité de sauvegarde.

Vrillettes du Pain

Le coléoptère du pain, Stegobium paniceum , également connu sous le nom de coléoptère du biscuit ou coléoptère de la pharmacie, est l’un des insectes ravageurs les plus courants des aliments stockés. Il est capable de se nourrir d’une variété de produits végétaux et animaux, notamment du pain et de la farine et même des épices piquantes et des médicaments.Cependant, ce coléoptère n’est pas nocif pour la santé et malgré sa grande ressemblance avec le coléoptère commun (ver du bois), il ne se nourrit pas de bois.
Identification
Les coléoptères adultes sont généralement remarqués en premier. Ils sont petits, entre 2 et 4 mm de long, brun rougeâtre et, sous grossissement, révèlent de fines rainures longitudinales le long des élytres. Les coléoptères des meubles (ou vers à bois) sont similaires mais sont un peu plus grands et plus foncés et leurs antennes sont plus courtes que les pattes (chez les coléoptères du pain, les longueurs sont similaires).Il y a trois segments aplatis à l’extrémité des antennes. La tête est principalement cachée par la partie supérieure du thorax du coléoptère (la partie médiane de l’insecte). Les coléoptères des biscuits ont de grands yeux sombres. La larve d’une vrillette de pain et un dessin au trait montrant ses caractéristiques générales. Les larves ressemblent à de nombreuses autres larves de coléoptères. Leur taille maximale est de 5 mm.

Quels sont les dommages causés par les insectes de bois / xylophages ?

Laissés sans contrôle, les coléoptères xylophages peuvent compromettre l’intégrité structurelle des meubles, des meubles, des bâtiments et des maisons. Comment de si petits coléoptères peuvent-ils faire autant de dégâts ? Parce qu’à moins que vous ne connaissiez les signes, vous ne saurez peut-être jamais qu’ils sont présents alors qu’ils rongent lentement le bois pendant des mois, voire des années. Il convient de noter, cependant, que tous les bois ne sont pas attrayants pour les coléoptères xylophages, et différentes espèces rechercheront en fait des types de bois différents et très spécifiques.

Gardez un œil sur ces deux signes d’infestation de coléoptères xylophages afin de pouvoir les reconnaître et les empêcher d’endommager ou d’endommager davantage votre maison et votre propriété.

  • Poudre / sciure de bois. Au fur et à mesure que les larves se frayent un chemin à travers le bois, elles laisseront derrière elles des excréments, qui sont une combinaison de poudre de bois et d’excréments. Si vous trouvez une fine poudre de couleur blanche près de structures en bois, il y a de fortes chances que vous ayez une infestation active. Si la poudre est grumeleuse et de couleur jaune, cela pourrait indiquer une infestation plus ancienne où les larves peuvent avoir mûri et se reproduire.
  • Trous et tunnels. Qu’il s’agisse de meubles en bois, de la charpente de votre maison, d’un cabanon ou même d’un tas de bois de chauffage, trouver des trous de sortie et des tunnels dans le bois peut indiquer une infestation. Cela signifie que les larves ont mangé suffisamment de bois pour mûrir et qu’elles sont parties pour pondre des œufs et poursuivre leur cycle de destruction. Les trous de sortie peuvent varier de 1/8 à 1/2 pouce de diamètre selon les espèces. Il peut être difficile de déterminer si une infestation est active ou non simplement en regardant les trous de sortie. Il est préférable de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour déterminer la gravité et les options de traitement.
  • Bois teinté ou cloqué. Cela peut se produire lorsque les larves creusent des tunnels sous la surface.
  • Cliquez sur les sons. Certaines espèces de coléoptères xylophages créent un tic-tac ou un clic audible lorsqu’ils mangent le bois.

Comment éviter les insectes de bois / insectes xylophages ?

Suivez ces conseils pour empêcher les insectes xylophages d’infester votre maison :

  • Gardez le bois de chauffage loin de votre maison et ne l’entreposez jamais contre les murs extérieurs. Assurez-vous de n’apporter que du bois de chauffage que vous êtes prêt à brûler bientôt.
  • Étant donné que les insectes xylophages préfèrent un peu d’humidité dans le bois qu’ils attaquent, assurez-vous que le bois que vous achetez est séché au four.
  • Vérifiez le bois pour les trous de sortie avant de le ramener à la maison.
  • Le ponçage et le vernissage ou la peinture du bois nu empêchent les coléoptères adultes de trouver une petite crevasse dans laquelle creuser.

Comment traiter les insectes de bois / xylophages ?

Toutes les espèces de coléoptères xylophages ont le même cycle de vie : œuf-larve-nymphe-adulte. Les adultes sont inoffensifs ; les larves font tous les dégâts. Comme les larves se trouvent à l’intérieur du bois lorsqu’elles mangent, elles peuvent être difficiles à contrôler.

Les produits contenant du borate sont efficaces contre les scolytes car ils pénètrent dans le bois et tuent les larves. Ils s’attardent également pour prévenir une autre infestation. Différents types de traitement sont possibles, notamment pour le sol, les poutres apparentes grâce à des injections d’un produit spécifique professionnel, ou pulvérisation de produits adaptés. Pour le traitement des sols et des poutres contre les insectes de bois, vous pouvez contacter Hygiène Services Solutions (www.hygieneservices.fr)

Cependant, pour tous les meubles, tableaux ou objets en bois la congélation reste le moyen le plus efficace et écologique pour éradiquer les insectes xylophages. Appelez Freez’it au 09 88 56 44 56 pour tuer les insectes xylophages par congélation

Débarrassez vous définitivement des insectes de bois

Avec le traitement par le froid de Freez'it. Faites votre estimations de coût dès aujourd'hui et reservez en ligne une date pour votre intervention.

Être rappelé en moins d'une heure

De 8h à 18h en continue


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.